M. Balteau & Co Ingénieurs Electriciens
Créée au début du 20ème siècle par Marcel Balteau, « M. Balteau & Co Ingénieurs Electriciens », est active dans le secteur des installations électriques ainsi que dans la réparation de moteurs et de transformateurs. Au fil du temps, la société étend ses activités et prend en charge la fabrication de transformateurs de mesures et d’appareils de radiographie destinés tant au secteur médical qu’à l’industrie. Le succès est au rendez-vous, les activités prennent de l’ampleur et la société acquiert une stature multinationale, notamment avec des centres de production basés en Grande-Bretagne, Mexique et Amérique du Sud.
Balteau Installations Electriques
Durant plusieurs années, les activités d’installations électriques de la société Balteau étaient prises en charge par une division spécifique, « Balteau Installations Electriques ». En 1978, cette division est reprise par Paul Balteau, fils du fondateur, il en fait une société anonyme entièrement indépendante.
Début des nouvelles activités
à Bruxelles (BEI) et en Wallonie
D-Tech Electronic ou la domotique à portée de main
Fondée en 2004, l’entreprise D-Tech Electronic crée la marque Domestia en 2006. D-Tech Electronic développe ses propres produits, des modules pour la domotique. Ces derniers sont conçus en interne par ses propres développeurs. Les modules Domestia sont donc pensés et assemblés en Belgique.
Intersysto une filiale active dans le secteur des soins de la santé
Située à Tournai, Intersysto est une société active exclusivement dans les Etablissements pour Personnes Agées et plus particulièrement dans le traitement des données techniques, informatiques et téléphoniques de ceux-ci. L’objectif est de faciliter la circulation des informations entre les différents établissements de soins grâce à la solution logicielle et technique CIS/CTS à destination des établissements de soins, des hôpitaux et des maisons de repos. Ce dispositif assure la gestion administrative mais offre également une certaine ergonomie de travail pour le personnel soignant et les patients. L’innovation et la technologie sont donc au cœur de cette démarche et de ces solutions
Rachat par le groupe hollandais BAM-Galère
Le groupe hollandais BAM rachète Balteau i. e. et ses filiales.
Ouverture de bureaux à Tournai
Balteau i.e. y ouvre des bureaux.
12 cadres de Balteau i.e. rachètent leur société
Après 8 années passées sous les couleurs du groupe hollandais BAM, la société Balteau i.e. et l’ensemble de ses activités sont rachetées par le management historique dont Sylvain Rizzo et José Carabin. Ainsi, les 350 ouvriers de Balteau n’ont pas chômé 1 jour. Avec ce rachat naît Balteau Group. A lire aussi : Des cadres de Balteau rachètent leur société aux Néerlandais – Le Soir
Balteau Group investit dans TDS
Déclarée en faillite en 2015, l’entreprise TDS (anciennement les Tôleries de Sclessin) est reprise deux ans plus tard par des entrepreneurs liégeois : les installations électriques Balteau, le groupe Deroanne, Alain Vandegar, ancien ingénieur de TDS, et Meusinvest. Cette reprise a non seulement permis l’engagement d’une dizaine de personnes mais a également été une opportunité de développer l’activité de bureau et de façades métalliques de bâtiments.
La menuiserie entre dans le groupe
La menuiserie Pierret Concept intègre le groupe et devient Kréadis Concept.